Un immobilier urbain responsable

Un immobilier urbain responsable

Performance Environnementale des Habitants (PEH)

L’innovation est la marque de fabrique du Groupe Wilhelm & Co. Du premier espace de co-working dans les années 70, au premier projet de quartier urbain multifonctionnel identitaire en Europe (L’esplanade à Louvain-la-Neuve), briser les codes fait partie de notre ADN.

Aujourd’hui, nous revisitons les normes environnementales et c’est à La Strada à La Louvière, que nous réalisons en première européenne un projet immobilier qui ne limite pas ses ambitions à la Performance Energétique des Bâtiments (PEB) mais également à la Performance Environnementale des Habitants (PEH).

En effet, nos constructions sont très performantes sur le plan environnemental, mais, toutes les constructions neuves le sont, tout simplement parce que les normes l’exigent.

De nos jours, la prise en compte de l’environnement ne doit pas se limiter à une évaluation théorique de la performance d’un bâtiment. Au contraire chez Wilhelm & Co, nous pensons que le respect de l’environnement passe par une réflexion globale portant sur l’ensemble de nos comportements et sur une nouvelle manière de vivre en société.

Comment se traduit concrètement cette ambition développée par Wilhelm & Co ?

  • Chaque acquéreur d’un appartement recevra un vélo à assistance électrique avec lequel il pourra effectuer tous ses déplacements au centre-ville. Ces vélos seront rechargés grâce à des panneaux solaires placés sur les toits. Une solution durable mais aussi économique : pas de frais d’électricité à débourser.
  • Toutes les plantes des espaces verts et jardins privatifs seront vivaces ou mellifères. L’arrosage en sera assuré par un système de récupération d’eau de pluie.
  • Quant aux déchets ménagers, ils serviront à alimenter les bacs de compostage, dont le produit sera notamment utilisé comme engrais pour les potagers collectifs de La Strada.
  • Les émissions de carbone résiduelles émises par les habitants des résidences de La Strada, certifiées CO2 free, seront compensées par l’achat de fours à bois qui seront installés en collaboration avec la société CO2logic dans des villages du Ghana.

Un nouvel art de vivre

Ce projet, développé par le groupe Wilhelm & Co en partenariat avec la Ville de La Louvière, permettra aux habitants comme aux visiteurs de La Strada, d’expérimenter un nouvel art de vivre, totalement en phase avec leurs attentes actuelles. Il s’inscrit dans la continuité du cœur de ville existant – aujourd’hui fragilisé par les mutations économiques – auquel il donne une nouvelle dimension, un regain
d’attractivité et de vitalité.

Back to Top