160.000 m² de shopping, loisirs, médias et business
Complexe multifonctionnel mêlant commerces, loisirs, culture, médias et activités économiques, Médiacité a réussi à faire de l’ancien quartier liégeois du Longdoz un nouveau pôle d’attractivité, qui draine plus de 5 millions de clients et visiteurs chaque année. Erigé sur l’emplacement d’une friche industrielle de plus de 6,5 ha, Médiacité (160.000 m² de surface totale, dont près de 45.313 m² GLA) s’articule autour d’un centre commercial qui s’étend sur 2 niveaux et d’un cluster médias hébergeant le Pôle de Liège (studios et bureaux de la RTBF) et Média Rives,les nouveaux studios de production d’émissions de variétés de la RTBF.
Le centre commercial et de loisirs (une patinoire et un cinéma multiplexe de 6 salles) héberge quant à lui 124 enseignes. www.mediacite.be
Un projet durable
A la pointe de la technologie et répondant aux enjeux du développement durable (réduction des émissions de gaz à effet de serre et de CO², économies d’énergie, toitures vertes, etc.), Médiacité est le premier immeuble construit certifié BREEAM en Belgique. Il est également le premier centre commercial en Europe a être certifié – avec la mention «Very Good» – en regard du nouveau protocole BREEAM Retail 2008 spécifiquement développé pour l’évaluation environnementale des centres commerciaux.
Une signature architecturale prestigieuse
Pour répondre à la superbe Gare des Guillemins (dessinée par l’architecte catalan Santiago Calatrava) qui se trouve dans l’axe de Médiacité, il était primordial d’y poser un geste architectural fort. Sur base d’un plan masse et d’une esquisse conçus par les cabinets d’architectes Chapman Taylor (UK) et RTKL (USA), la conception des lieux et bâtiments accessibles au public a été confiée au célèbre architecte-designer Ron Arad, accompagné dans cette tâche par le cabinet d’architectes belges Jaspers-Eyers et Wilco Design.
Des récompenses internationales
Considérée comme un modèle européen en matière d’espace commercial, Médiacité a obtenu de nombreuses récompenses internationales : 2 awards du CBLCC (New centre and Sustainability), l’award de « la rénovation de l’année d’un centre commercial » aux RLI Awards (2011), nomination au World Architecture Festival (2010), aux awards de l’ICSC European Awards 2011, le concept Médiacité a également bénéficié d’une visibilité exceptionnelle au centre Beaubourg (Paris), au MOMA (New York) et au Barbican Center (Londres).
Inauguration: octobre 2009
Chiffres clés
Superficie totale | 6,5 ha – 160.000 m² |
Visiteurs par an | 5,3 million la 1ère année, aujourd’hui 15 % en plus par an |
Taux d’occupation | 95% lors de l’ouverture, aujourd’hui 98% |
GLA | 45.313 m² (y compris Delhaize) |
Commerces | 124 enseignes sur 2 niveaux |
Enseignes principales | Primark, Saturn, supermarché Delhaize, H&M |
Parkings | 2.210 emplacements |
Transports en commun | 700 bus par jour |
Loisirs | 1 complexe de cinéma (6 salles), un Pôle Image de 25.000 m², Média Rives (studios et bureaux de la RTBF), une patinoire olympique réalisée par la Ville de Liège |
Extensions (GLA) | – Cinemas: 7.500 m² – Patinoire: 6.000 m² |
Ready to wear | 3.400 m² |
TOTAL GLA | 62.200 m² |