Le nouvel éco-quartier des Quais à Dieppe
Située en Normandie, Dieppe compte aujourd’hui environ 80.000 habitants. Dès 1990, la Ville de Dieppe décide de redynamiser les zones industrielles libérées suite au déclin progressif des activités portuaires : au nord du cœur de ville, la gare Maritime est déplacée, et le bassin portuaire du centre-ville est transformé en port de plaisance, modifiant fondamentalement le paysage urbain et l’attractivité touristique de la ville. Au sud du centre-ville, la reconversion des anciennes zones industrielles prend forme en 1999 par la création de la Zone d’Aménagement Concertée « ZAC DIEPPE SUD ».
Le projet, prévu entre le port de plaisance et le bassin de Paris, constitue une extension du centre ville. Il est situé sur la nouvelle entrée de ville, face à la gare SNCF, à la gare routière, au complexe cinématographique, et à quelques minutes à pied des administrations, du théâtre, des commerces et de toutes les commodités et services proposés par la ville.
Il permettra d’accroitre l’animation dans ce quartier et privilégiera la circulation des piétons et des vélos. Il développera plus de 35.000 m² de constructions, comprenant des logements, un appart-hôtel, et des commerces de proximité, les parkings se trouvant au rez-de-chaussée.
Une offre de logements diversifiée
Proposant des studios et des appartements du type T1 (une chambre) au type T4 (3 chambres), les immeubles offriront une palette de logements s’adressant à de nombreux profils, personnes isolées, jeunes couples et familles.
25% des appartements seront des logements sociaux, ceci permettant d’assurer une mixité sociale dans le quartier.
Par ailleurs, un appart-hôtel de 90 chambres environ, prévu pour accueillir des résidents de courte durée, complètera la palette en matière d’hébergement.
Commerces, cafés et restaurants
Le programme du projet prévoit 4.000 m² à 5.000 m² de commerces de proximité, de cafés et de restaurants qui s’adressent en tout premier lieu aux habitants du quartier, mais également aux visiteurs du théâtre et des cinémas voisins.
L’efficacité énergétique : une priorité
1. L’ensemble du projet, y compris les voiries nouvellement créées, sera surélevé de manière à mettre le futur quartier ainsi créé à l’abri des risques de submersion marine, conformément aux résultats d’une étude exhaustive de ces risques effectuée par le BRGM,
2. Le projet est situé en centre-ville, à quelques minutes à pied des administrations, des équipements de loisirs, des commerces et de toutes les commodités et services proposés par la ville, ceci favorisant la mobilité de type doux
3. Un vélo à assistance électrique sera offert à chaque acquéreur d’appartement, ceci afin de promouvoir et encourager un autre genre de mobilité de type doux,
4. Des commerces de proximité seront implantés en rez-de-chaussée des immeubles, ceci permettant de limiter les déplacements des habitants,
5. Les consommations d’énergie seront minimisées par l’utilisation de techniques d’isolation efficaces, de systèmes de chauffage et de ventilation performants (géothermie, pompes à chaleur, double flux…), d’installations économes en énergie en particulier par le raccordement du projet au réseau de Chaleur Urbain développé par l‘agglomération Dieppoise et qui sera alimenté par des chaudières à bois.
6. L’empreinte écologique sera réduite par l’utilisation de manière responsable des ressources naturelles, par l’utilisation de matériaux durables et recyclables, et par une construction respectueuse de l’environnement.
7. Environnement intérieur des appartements sain et de qualité, confortable pour les occupants. En particulier, ventilation adéquate (double flux) et utilisation de matériaux naturels et non toxiques.
8. Réduction de la consommation d’eau, systèmes de récupération des eaux pluviales, et gestion des eaux usées.
Chiffres clés
Surface du terrain | 23 000 m² |
Surface construite | 35 000 m² sdp |
Dont : | |
– Appartements : 21 000 m² sdp (soit 260 logements) | |
– Appart-hôtel : 3 500 m² sdp (soit 90 chambres) | |
– Commerces, cafés et restaurants : 5 000 m² (dont 1200 m² de surface alimentaire) | |
Parking | 300 places dont 80 à usage public |