Le Groupe Wilhelm & Co conclut un partenariat avec CBRE Global Investors portant sur la détention du centre commercial Médiacité à Liège

Le Groupe Wilhelm & Co conclut un partenariat avec CBRE Global Investors portant sur la détention du centre commercial Médiacité à Liège

Le Groupe Wilhelm & Co annonce avoir conclu un partenariat avec un fonds géré par CBRE Global Investors au terme duquel ce dernier détiendra une participation majoritaire dans le centre commercial Médiacité situé à Liège. Les sociétés Gesmall et Gespark (50% groupe Mypark) filiales du groupe Wilhelm & Co conservent la gestion du centre commercial et des parkings.

Pour rappel

Le centre commercial Médiacité, conçu et réalisé par le Groupe Wilhelm & Co, a ouvert ses portes en Octobre 2009. Il développe 41.500m² GLA (surface locative) et accueille 114 enseignes, de nombreux cafés et restaurants ainsi qu’une patinoire olympique (construite par la Ville de Liège). Mitoyen au centre commercial, le site de Médiacité accueille également le plus grand studio de productions d’émissions de variétés de la RTBF où sont réalisées des émissions aussi emblématiques que « The Voice » ou la soirée «Cap48».

Une reconnaissance internationale

Médiacité est née d’un pari audacieux : générer l’attractivité d’un pôle de commerces et de loisirs en se basant tant sur le caractère innovant de l’architecture du bâtiment que sur la qualité des enseignes qu’il accueille. Avant même l’achèvement des travaux, Médiacité – qui allie créativité architecturale et prouesse technologique – a eu les honneurs des plus grands musées du monde : Centre Pompidou à Paris, Musée d’Art moderne (MOMA) de New York, et Barbican Center à Londres, où la maquette a été exposée dans le cadre d’expositions consacrées à son concepteur l’architecte-designer Ron Arad.

A ces reconnaissances du monde de la culture sont venues s’ajouter les plus prestigieux trophées professionnels: l’une des 5 « Worlds Best of the Best Nomination» décernée par le Conseil Mondial des Centres Commerciaux (ICSC) en 2012, ceci après avoir obtenu le prix du meilleur centre commercial européen dans sa catégorie décerné par l’ICSC Europe en 2011, ainsi que de nombreuses autres récompenses (BLSC, RLI, etc).

Médiacité a aussi fait oeuvre de pionnier dans le domaine environnemental : en faisant certifier le bâtiment sous la norme BREEAM RETAIL , le Groupe Wilhelm & Co a introduit l’usage de la norme BREEAM en Belgique (premier bâtiment construit sous cette norme), et de la norme Breeam Retail en Europe (première certification européenne sous cette norme).

Enfin, Médiacité constitue l’exemple d’une parfaite collaboration entre un acteur privé et une municipalité. Le Groupe Wilhelm & Co n’aurait jamais pu réaliser cet ambitieux projet sans l’écoute, le soutien et la rapidité de décision et d’action des autorités de la Ville de Liège. Il lui en est infiniment reconnaissant.

Un succès commercial jamais démenti

Depuis son ouverture en octobre 2009, Médiacité a accueilli plus de 50 millions de visiteurs en provenance d’une zone de chalandise dépassant largement toutes les anticipations. L’explication de ce succès : ce centre commercial « radicalement différent » a séduit les enseignes qui, au plus fort de la crise financière (Médiacité s’est ouvert en 2009), ont pris le pari de s’y implanter en force avec, à leur tête, le premier et toujours de loin le plus grand Primark de Belgique qui attire des visiteurs à plus de 120km à la ronde, plaçant le Primark Médiacité dans les tops européens de la marque.

Après 7 années d’exploitation, la vitesse de croisière est à présent atteinte. Médiacité se situe dans le top 3 des fréquentations de centres commerciaux en Belgique, les enseignes locomotives du centre ont inauguré cette année d’importantes extensions de leurs magasins : Primark +60% et H&M +50% . Par ailleurs, les principales enseignes convoitées qui ne sont pas encore à Médiacité sont annoncées pour 2017.

Des milliers d’emplois créés

Last but not least, le Groupe Wilhelm & Co est fier d’avoir créé 1200 emplois directs et autant d’emplois indirects à Liège.

Le moment de céder la majorité de la propriété

Conformément à sa stratégie de pionnier développant des projets hors normes qu’il pilote sous sa seule responsabilité jusqu’à ce qu’ils aient atteint leur vitesse de croisière, le moment était venu pour le Groupe Wilhelm & Co de céder la majorité de Médiacité à un partenaire qui partage les mêmes vues que lui. L’indentification de ce partenaire ne fut pas chose aisée, la presse en a abondamment fait état.

La transaction intervenue avec CBRE Global Investors constitue donc pour le Groupe Wilhelm & Co l’aboutissement – avec un partenaire ayant le profil idéal – d’une stratégie qu’il a su imposer contre vents et marées. CBRE Global Investors est un grand connaisseur des centres commerciaux belges ; l’un de ses fonds possédait jusqu’il y a peu l’un des plus prestigieux portefeuilles du secteur. Au cours des discussions, les nouveaux partenaires ont appris à se connaitre, et à reconnaitre la complémentarité de leurs compétences réciproques.

Enfin, au moment d’aborder cette nouvelle tranche de vie de Médiacité, le travail des équipes de Wilhelm & Co se voit gratifié d’une nouvelle récompense à la valeur éminemment symbolique pour un promoteur immobilier. La chaine de télévision ARTE vient de finaliser un film sur Médiacité qui s’inscrit dans le cadre de sa série « Architectures », consacrée aux réalisations architecturales les plus marquantes dans le monde. Chaque film traite d’un bâtiment choisi pour son aspect exemplaire, pour le rôle de jalon qu’il a joué ou qu’il joue dans l’évolution de l’architecture.

Au moment de conclure la transaction Peter Wilhelm, CEO de Wilhelm & Co a déclaré :

Nous sommes ravis de conclure un partenariat avec CBRE Global Investors portant sur un actif dominant, dans lequel nos équipes se sont abondamment investies pendant plus de 10 ans. L’identification d’un partenaire majoritaire idéal ne fut pas chose aisée. CBRE Global Investors est un acteur majeur reconnu dans le secteur des centres commerciaux en Belgique. La manière dont il a fait croître en quelques années un portefeuille incluant quelques-uns des centres commerciaux les plus importants du pays, avant de s’en séparer il y a quelques mois, a suscité l’admiration de tous. Nous nous réjouissons, pour notre groupe, nos équipes mais aussi tous les clients et les commerçants fidèles de Médiacité, de l’arrivée d’un partenaire majoritaire, très expérimenté et compétent, avec lequel nous partageons les mêmes visions stratégiques, et qui nous accorde sa confiance pour que nos sociétés Gesmall et Gespark ( 50% Groupe Mypark), continuent à gérer le centre commercial et les parkings de Médiacité.

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