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Approche globale

Concevoir et faire vivre la ville

Opérateur global, le Groupe Wilhelm & Co se distingue par l’éventail de ses interventions qui se déclinent au départ de 7 métiers: conception & développement, financement & investissement, commercialisation, gestion et asset management. À l’inverse  d’un promoteur classique se limitant à construire des immeubles, nous concevons des quartiers de ville avec toutes leurs composantes. Au-delà de la conception et de la réalisation de nos projets, nous nous attachons à gérer les infrastructures et les services aux collectivités, si celles-ci le souhaitent. Nous assurons également la pérennité des projets en y encourageant le développement d’activités économiquement prometteuses ou en les créant nous-mêmes, tel le Pole Image (cluster media) que nous avons initié.

Conception

La force d’une équipe créative

Les enjeux de l’aménagement étant importants, les aménageurs sont aujourd’hui engagés dans une démarche de qualité qui répond aux souhaits des autorités locales. Ceux-ci ont en effet la responsabilité de l’urbanisation et ils doivent pouvoir appuyer leurs choix sur la garantie d’une qualité exemplaire, sur base des réalisations et des compétences de leur partenaire. Pour atteindre ces objectifs, le Groupe s’entoure d’une équipe de conception pluridisciplinaire regroupant bureaux d’études, architectes, urbanistes, paysagiste(s), géographes, géomètres experts, ingénieurs, voire sociologue(s).

Un suivi à chaque étape

Lorsque la programmation d’un projet est achevée, les équipes attachées à la phase opérationnelle du développement initient l’introduction des diverses demandes de permis auprès des autorités compétentes.

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Suivi

Rigueur et savoir-faire

Une fois les permis obtenus, nos équipes supervisent le travail de l’entreprise générale et l’évolution des chantiers. Durant l’orchestration de cette étape majeure, elles font preuve de rigueur et de savoir-faire pour respecter les délais et les budgets, et garantir la bonne exécution du projet.

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Financement

Développer des quartiers de ville intégrant des centres commerciaux régionaux a pour corollaire de disposer d’une équipe de financiers rodée aux montages les plus complexes. Wilhelm & Co maîtrise le montage de financements structurés pour des opérations représentant plusieurs centaines de millions d’euros et intégrant des actifs aussi différents que du logement, des centres commerciaux ou des parkings publics. Au mois de juin 2011, Wilhelm & Co a élargi son éventail de compétences en organisant, sous la forme d’une émission publique de certificats fonciers, le plus important IPO pour un single RealEstate Asset jamais intervenu sur Nyse Euronext à Bruxelles, et le plus important IPO depuis 2007. L’esplanade – Louvain-la-Neuve: EUR 265.000.000 for the development financing of a shopping centre and retail units with 41.000 sqm, 221 apartments and 6.000 parking units. Arranger and Lender: Aareal Bank.

Investissement

Wilhelm & Co a toujours eu comme stratégie de conserver une partie de ses productions en tant qu’investissement à long terme, en s’adossant pour le complément à des investisseurs institutionnels. La motivation sous-jacente à cette stratégie est la confiance que nous avons dans la qualité et la pérennité de nos productions, ainsi que leur capacité à générer de substantielles plus-values à moyen et long terme. Quelle meilleure manière de prouver cette confiance à nos partenaires investisseurs institutionnels que de rester engagés à leurs côtés à long terme… Depuis 2011, en initiant la création de notre propre fonds « retail », nos ambitions ont évolué d’un cran vers la création d’un groupe pan-européen capable de gérer avec une égale compétence la « full value-chain » de l’immobilier commercial, depuis la conception jusqu’à la détention à long terme, en passant par la mise en œuvre et la gestion commerciale.

Commercialisation

Atteindre l’équilibre commercial

Pour atteindre l’équilibre commercial, clé du succès d’un shopping center, nous avons une ligne de conduite:

  • Distribution/localisation des enseignes : dès les premières ébauches, la distribution des enseignes sera effectuée pour atteindre l’équilibre commercial du flux des chalands.
  • Innovation : de nouvelles enseignes, absentes du marché local, seront toujours mises en exergue pour différencier le shopping center de ses éventuels concurrents.
  • Adéquation : les enseignes retenues correspondront toujours au profil socio-économique de la clientèle du centre commercial.
  • Différenciation : la recherche d’activités annexes (garderie pour enfants, services, loisirs…) fait partie intégrante du travail de commercialisation. Même si certaines se révèlent peu rentables comme les activités culturelles, nous avons la conviction qu’elles sont indispensables à l’équilibre d’un centre commercial.

Notre souhait est d’offrir aux visiteurs une nouvelle expérience commerciale, au travers d’une promenade plaisante, équilibrée, naturelle, confortable et sécurisée. 14-01-28-Wilco-wp-website-images-a-la-une-page-commercialisation

Exploitation

Un service « All in »

Pour garantir le succès de ses opérations, Wilhelm & Co se charge également de l’exploitation de ses projets. L’entreprise assure ainsi le suivi de ses actifs via ses deux filiales:

  • GESMALL pour la commercialisation et la gestion des espaces commerciaux.
  • GESPARK (50% Wilhelm & Co et 50% Parking Cathédrale) pour celle des parkings et de la logistique urbaine.

Aux collectivités qui le souhaitent, le groupe propose également la prise en charge de services comme la gestion des parkings publics, la collecte des déchets, la gestion de la protection incendie ou la signalétique urbaine. A L’esplanade (Louvain-la-Neuve), la société Gespark gère ainsi les 13 parkings représentant les 6.000 places que compte le centre urbain. Elle se charge aussi de la logistique d’approvisionnement, de la sécurité des personnes, de la protection incendie dans les 13 hectares de sous-sol, de la signalétique et de la collecte des déchets.

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Gestion d’actifs

Développer le potentiel

Wilhelm & Co possède une vue à long terme sur ses investissements, assurant ainsi une croissance de valeur durable dans le temps. Etant à la fois promoteur et gestionnaire de centres commerciaux et d’infrastructures urbaines complexes, le groupe a développé un cercle vertueux de compétences dans ce domaine. Son équipe de gestion d’actifs se concentre sur la création et l’amélioration de valeur à long terme de ses centres commerciaux. Cette activité commence dès les premières phases de conception. L’équipe travaille alors en étroite collaboration avec les équipes de développement et de gestion des centres (Gesmall) afin d’établir les meilleures configurations, la meilleur distribution des enseignes et des valeurs locatives. Elle s’assure de maintenir une approche à long terme lorsque des décisions importantes doivent être prises à ce stade du cycle de vie des centres commerciaux. Lorsque un centre est ouvert, le gestionnaire d’actifs en établit la stratégie, tant du point de vue opérationnel que du point de vue des opportunités d’expansion et d’investissements futurs. La gestion d’actif veille toujours à ce que chaque centre commercial atteigne son potentiel maximal.

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