14-01-28-Wilco-wp-website-images-a-la-une-page-emploi

Emploi

Des milliers d’emplois directs et indirects

En initiant la création de pôles d’activités économiques dans tous ses projets immobiliers, Wilhem & Co est parvenu à créer, en dix ans, plus de 1.800 emplois à long terme et autant d’emplois indirects. Les emplois induits par les chantiers de constructions occupent, quant à eux, en permanence entre 400 et 3 000 personnes. La revitalisation de quartiers défavorisés permet en outre de dynamiser les régions qui bénéficient de nouvelles opportunités d’emplois au sein des ensembles nouvellement érigés.

Mécénat

Solidarité et partage

La vocation du Groupe Wilhelm & Co en tant qu’entreprise citoyenne est relayée par de nombreuses actions de mécénats et de partenariats en Belgique et ailleurs. Centrée sur son ancrage urbain, cette politique se traduit par des actions de solidarité sociale, culturelle et environnementale qui s’inscrivent dans la durée et qui respectent les valeurs que sont la créativité, l’ambition, l’engagement et le courage. Des projets utiles, souvent innovants, et toujours cohérents avec l’image et l’éthique du Groupe.

Coups de cœur

  • Depuis 1992, le Groupe soutien régulièrement des artistes plasticiens en prenant en charge l’organisation de leurs expositions ou en achetant leur œuvres. Le groupe a ainsi exposé et/ou acheté des œuvres de Hugo Pauwels, Yves Bosquet, Stéphane Jasinski, Nathalie Joiris, Michel Vanden Eeckhoudt, Hugues de Wurstemberger, Yves Pitchen, Michel Mouffe, Jean-Luc Moerman…
  • Soutien à de jeunes artistes prometteurs comme le jeune violoncelliste virtuose David Cohen (London Symphonia Orchestra).

Actions structurelles

Le Groupe soutient des actions qui contribuent à la compréhension des phénomènes urbains ainsi qu’aux évolutions et aux mutations de la ville. Cette mise en perspective permet d’imaginer de nouvelles solutions.

Organisation de Colloques

  • « Vivre la Ville ? » organisé par la Fondation Michel Woitrin à LLN (1995); « La ville et la Ville dans l’œuvre de Marguerite Yourcenar » à L’academia Belgica à Rome (1988); « Pour une gestion dynamique du Patrimoine: un partenariat secteur public-secteur privé » en partenariat avec Europa Nostra Belgium…

Projets citoyens

  • Participation au sauvetage du « Parc à Mitrailles » (ancien site industriel) à Court-Saint-Etienne et à l’élaboration du « Canto General » de Pablo Neruda et Mikis Theodorakis organisé sur le site : un réél succès 10 000 spectateurs en 3 jours.
  • Mise en place de Bruocsella (avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale), un club d’entreprises-mécènes œuvrant pour l’amélioration de l’environnement urbain.
  • Soutien au Caïus organisé par Prométhéa, Société Philharmonique et Palais des Beaux Arts.

Education et savoir

  • Edition du livre « Le Patrimoine expliqué aux enfants », à l’initiative de Nicole Van den Plas aux Editions Europa Nostra (40 000 ex. en français, néerlandais, anglais et italien). Grâce, entre autres à notre soutien, le livre est depuis 2010 également présent dans chaque école des régions bruxelloise, flamande et wallonne.
  • Organisation de séminaire à l’Ecole d’architecture Victor Horta (ULB): Peter Wilhem a dispensé pendant de longues années un séminaire sur « Le plan financier d’un promoteur ».

Mécénat

De plus, le Groupe soutien financièrement, accueille dans ses bureaux et fournit une assistance aux organisations à but non lucratif suivants:

  • NFTE, sensibilise des jeunes « en difficulté » en intégrant ce qu’ils ont appris à l’école dans un plan d’affaires, unique et enrichissant dans le but de développer leurs compétences entrepreneuriales et leur offrir la possibilité de développer leur propre projet. www.nfte.com
  • Music Fund, soutient de jeunes musiciens et des écoles de musique situés dans des pays en voie de développement ou dans des zones de conflit ( Mozambique, Congo , Palestine, Israël, etc.) Des collectes d’instruments de musique sont organisées en Europe par l’association qui veille ensuite à leur restauration avant de les distribuer. www.musicfund.be Au-delà de ce soutien matériel, Music Fund organise des ateliers d’accordage et de réparation d’instruments en collaboration avec des partenaires locaux ainsi que des stages de perfectionnement dans des ateliers de facteurs d’instruments en Europe. Ainsi, l’association en plus de soutenir ces pays par des dons tangibles, leur offre la transmission d’un précieux savoir-faire. Pour tout don d’au moins 30 euros vous bénéficiez de la déduction fiscale. Pour plus d’infos : www.musicfund.be
  • Europa Nostra, une organisation pan-européenne qui favorise à travers la sensibilisation du public, les normes de haute qualité de la conservation du patrimoine, de l’architecture, de la planification urbaine et rurale, et encourage le développement durable pour tous les environnements naturels et construits. www.europanostra.be

Back to Top